En juin 2012, le Workshop AE project a été reçu par la galerie Direktorenhaus à l’occasion du 1er TASTE FESTIVAL de Berlin.
Imaginé par un photographe, une parfumeuse, et deux membres de l’équipe Scanergie, ce workshop est un parcours ludique d’expériences sensorielles.
Il comprend 5 ateliers, chacun d’entre eux isolant l’un de nos sens lors de la dégustation.
Son objectif est de faire prendre conscience de l’importance de chacun de nos sens, de leur rôle de décrypteur lors de dégustation, mais aussi de faire découvrir (ou redécouvrir) à chacun sa singularité et l’influence de son histoire, de son passé, de sa culture.
Morgane Forest revient sur cet évènement :
« Ce fut une expérience incroyable ! Nous espérons pouvoir la reproduire en France ou ailleurs. Les participants étaient souvent un peu craintifs au début, puis se laissaient complètement prendre au jeu. Une partie du succès vient du format ludique, de la scénographie colorée et de la présence d’animateurs. Nous avons déjà de nombreuses pistes d’amélioration et de diversification. Globalement, les participants ont été très surpris par le décalage entre la simplicité des jeux et la difficulté qu’ils éprouvaient. »
Ces 5 ateliers mettent en évidence les différences interpersonnelles liées à l’acquis. Mais il s’agit aussi d’ouvrir une voie pédagogique relayant les récentes découvertes liées à l’inné. Les études en neurosciences sont sans équivoques, il est impossible que deux personnes dégustant le même produit génèrent les même images sensorielles (cf. Patrick Mac Leod, Chercheur en neurosciences et président de l’institut du goût).
L’équipe AE project : Mélanie Duhamel (Account executive at International Flavors & Fragrances), Antoine Duhamel (photographe at Antoine Duhamel Photographie), Charlotte Forest (Chargée d’études at Scanergie), Morgane Forest (Chargée d’études at Scanergie).
Pour en savoir plus sur ce Workshop, n’hésitez pas à nous contacter.