Soumis à des allégations et déclarations controversées, consommateurs et citoyens ne croient plus aujourd’hui aux communications qui viennent d’en haut. Les discours des marques, des relais d’opinions, du politique et des médias sont communément jugés « embrouilleurs » et « trompeurs « .
Parallèlement, fabricants et commerçants doutent aujourd’hui en profondeur de la fiabilité des discours consommateurs. Pour eux, il existe un décalage flagrant entre intentions et comportements : « les consommateurs ne font pas ce qu’ils disent et ne disent pas ce qu’ils font ». Certains experts nourrissent cet état des lieux en décrivant les consommateurs comme « caméléons », « bipolaires », voire »schizophrènes ».
Au final, des 2 côtés, un état d’inquiétude et de défiance se développe qui inhibe la dynamique achat /création. Et ceci malgré les évolutions technologiques (CRM, réseaux sociaux…) qui ouvrent d’incroyables champs d’observation et de création pour les marques, et de multiples possibilités de contrôles et de gratification pour les consommateurs (réseaux, avis, apps, comparateurs, etc.).
Cependant, chez Scanergie, nous savons que les marques ne sont pas si « menteuses », elles ont des valeurs et des capacités ; et que les consommateurs ne sont pas si « caméléons », ils ont des désirs et des affectifs.
Notre vision c’est que le rôle d’un institut « passeur » consiste aujourd’hui à développer un marketing contributif et plus concret.
So what ? Notre but n’est pas restrictif « mieux comprendre le consommateur », mais faire en sorte qu’un échange réel s’opère entre un consommateur mieux respecté et une marque mieux comprise, plus ouverte. Les études plus collaboratives de demain, c’est une plongée du consommateur dans le savoir faire et les valeurs de l’entreprise, et une ascension de l’entreprise vers le savoir être du consommateur.
Charlotte Forest & Morgane Forest-Duhamel