Originellement, l’haptique désigne la science du toucher. Elle englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques. 

 

Dans le cadre des études liées à la VAD, la formule « haptique produit” est utilisée chez Scanergie pour exprimer le « toucher visuel », c’est à dire : le niveau de perception tactile suscité par un visuel produit,  la capacité d’une photographie à transmettre la texture, la matière, la qualité d’un produit, sa sensation au porté (pour un vêtement) ou à l’usage (pour une crème, un soin).

 

Chez les clientes VADistes (mode et beauté), « l’haptique produit » est un critère fort d’évaluation et de décision d’achat. Bien retranscrite, l’haptique leur permet de se plonger dans une forte sensorialité produit et dans la promesse d’un plaisir à venir.

 

Selon l’observatoire E-insight de l’échangeur by Laser, l’haptique est désormais aussi une technologie permettant d’associer aux écrans tactiles le sens du toucher :

“ (Aujourd’hui) On la retrouve par exemple dans des consoles de jeux avec les vibrations des manettes des Wii, Playstation, Xbox, pour ressentir la dureté d’un coup durant un jeu de combat, par exemple.

 A terme, l’haptique permettra de percevoir sur l’écran de la tablette le toucher d’un textile, d’un fruit, ou d’un objet d’art, ce qui peut-être intéressant pour le e-commerce, où le sensoriel et l’expérientiel deviennent de plus en plus importants.”

 

Bientôt, donc, nous pourrons toucher la soie d’une robe et l’onctuosité d’une crème de jour à  distance.

 

Pour en savoir, vous pouvez lire l’article du 14/02/2013 paru sur e-marketing.fr  » l’haptique : les promesses de la science du toucher”.