Blog

Pourquoi un blog Scanergie ? Pour partager avec vous des expériences, des découvertes, et des réflexions sur la consommation, le marketing, les tendances, la gastronomie … Bonne lecture et bon voyage !

Pour connaitre vos clients, identifiez les vraies questions avant d’obtenir des réponses.

Extrait de l’article publié sur Harvard Business Review France le 11/3/19, à lire en entier ici. « Malgré la quantité de données à leur disposition et leur volonté de satisfaire leurs clients, […]

18 mars 2019

L’Assemblée nationale vote l’obligation d’afficher le Nutri-Score sur les publicités pour l’alimentation

Article Le Monde par Mathilde Gérard – Publié le 22 février 2019 Les députés ont voté dans la nuit l’obligation d’afficher un indice nutritionnel sur des publicités pour des produits alimentaires mais […]

25 février 2019

Donner confiance aux consommateurs : la priorité des Marketers en 2019

Article INfluncia 2019: la thématique de la quête de confiance dont 88% des marketeurs feront leur priorité cette année.   « Gagner la confiance Les retours d’expérience démontrent que la confiance […]

20 février 2019

Quelles sont les 5 tendances du Luxe pour 2019 ?

Quelles sont les 5 tendances du Luxe pour 2019 ? 1/ Le Live (qui permet une démultiplication du nombre d’événements des marques diffusés en direct) 2/ L’accroissement de l’utilisation des […]

5 février 2019

Les 10 tendances clés 2019 sur le marché mondial de la consommation alimentaire à domicile

2019 : quelles sont les dix tendances clés sur le marché mondial de la consommation alimentaire à domicile ? 1/ invitation au voyage (ou dépaysements culinaires et recherches d’expériences gastronomiques) […]

29 janvier 2019

la recette du « régime de santé planétaire »

Article du monde à lire en 4 minutes pour découvrir la recette du « régime de santé planétaire ». Comment nourrir 10 milliards d’individus en 2050, tout en améliorant la santé humaine et en […]

23 janvier 2019

Comment Netflix s’y prend pour nous rendre accros ?

Enquête Franceinfo : comment Netflix s’y prend pour nous rendre accros ?   « Les derniers chiffres dévoilés donnent le vertige. Netflix a recruté en 2018 plus de 30 millions de nouveaux […]

19 février 2019

Ne faites pas d’intelligence artificielle, trouvez des cas d’usage!

Article Les Echos à lire en 5mn. « Pourquoi les géants du net connaissent un tel succès avec l’exploitation de leurs data ? Peut-être parce qu’ils ne se sont pas tant […]

14 février 2019

Les 5 tendances à adopter en 2019 pour avoir un impact positif…

Les 5 tendances à adopter en 2019 pour avoir un impact positif… 1/ l’adoption de l’économie circulaire 2/ l’essor de l’open collaboration 3/ L’engagement de l’ensemble des collaborateurs « for good » […]

27 janvier 2019

L’orthorexie, ou quand l’obsession du « manger sain » vire à la maladie

Article intéressant de the conversation sur les dérives du sain, du bon, du mieux… dans l’alimentation. « Aujourd’hui, nous ne choisissons plus les aliments uniquement pour leur goût : nous voulons […]

25 janvier 2019

CES 2019 : 5 tendances repérées à Las Vegas !

Le CES 2019 ferme aujourd’hui ses portes, et voilà quelques unes des tendances technologiques repérées sur le salon :   1/ La révolution de la livraison. On peut citer les chiens […]

11 janvier 2019

Bonne année 2019 !

Scanergie vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019. Energie, bonheur, créativité, et du succès dans vos projets !

1 janvier 2019

Les tendances Ford pour 2019

Et voici le rapport Ford pour les tendances 2019 !  

25 décembre 2018

Les meilleurs cas retail de cette fin 2018

Et voilà, selon e-marketing, les meilleurs cas retail de cette fin 2018… Système U dévoile « Y’a quoi dedans? » Le drugstore parisien, la nouvelle enseigne de beauté et de services Etam […]

Et s’il existait 9 sens…?

Aux 5 sens que nous connaissons tous : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, certains scientifiques ajoutent aujourd’hui 4 nouveaux sens : 1. La Proprioception : savoir […]

21 janvier 2018

Est-ce le crépuscule des hypermarchés ?

Selon L’Express-L’Expansion, Après un demi-siècle de règne sans partage, les rois de la distribution alimentaire sont victimes de l’engouement français pour le commerce spécialisé, les magasins de proximité et les […]

20 décembre 2017

Consommation 2017

Et voici, les 10 tendances de consommation pour 2017 selon Ford. Selon le constructeur automobile, les marques doivent gagner en transparence et en responsabilité… La confiance, une attente forte La […]

12 janvier 2017

Les 10 tendances alimentaires de 2016

A l’occasion du salon Alimentarias de Barcelone, LSA a décrypté 10 tendances à ne pas rater. 1. Des étiquettes claires 2. L’effet Flexitarien 3. Le règne du SANS 4. Les […]

26 avril 2016

Retail Big Show 2016

Le Retail Big show 2016 ferme ses portes, cette année l’omnicanal était au cœur de la réflexion. Voilà les 4 tendances à retenir selon LSA : 1. Pléthore d’offres pour […]

2 février 2016

Les résultat Prix SIAL Innovation 2014 !

Une saveur originale, un packaging malin et pratique, un concept inédit, l’utilisation d’une nouvelle technologie, d’un nouveau procédé de fabrication… Ces innovations alimentaires ont séduit les membres du Jury et […]

30 septembre 2014

Scanergie était à Rennes, mi-septembre, pour le SPACE.

Le SPACE 2014, véritable vitrine de la production animale de demain, s’est déroulé du 16 au 19 septembre au Parc des expositions de Rennes. Deuxième Salon mondial des productions animales, […]

20 septembre 2014

Les shoppeuses veulent des centres commerciaux relationnels !

Lors du Siec 14 (mi-juin), Scanergie a réalisé et présenté la grande étude prospective 2014 du CNCC : “Les consommateurs jugent les centres commerciaux nouvelle génération”. Quelles sont  leurs valeurs ? […]

10 septembre 2014

Conférence SIEC 14, Scanergie-CNCC : les consommatrices jugent les centres commerciaux « Nouvelle Génération »

Les deux dernières années ont vu naître en France des centres commerciaux « Nouvelle Génération ». Résolument plus qualitatifs, leurs concepteurs ont opté pour une montée en gamme de la […]

26 mai 2014

Syndrome de Janus : est-il possible de dépasser la défiance consommateurs/marques ?

Soumis à des allégations et déclarations controversées, consommateurs et citoyens ne croient plus aujourd’hui aux communications qui viennent d’en haut. Les discours des marques, des relais d’opinions, du politique et […]

3 avril 2013

L’haptique produit : future révolution du e-commerce ?

Originellement, l’haptique désigne la science du toucher. Elle englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques.    Dans le cadre des études liées à la VAD, la formule « haptique produit” est […]

1 mars 2013

Le Showrooming : tout le monde en parle mais qu’est-ce que c’est ?

« Le showrooming consiste à entrer dans un magasin à la recherche d’un produit en particulier, puis le prendre en photos ou le scanner, pour partir et finalement l’acheter en ligne […]

15 février 2013

C’est dans la presse ! Interview d’Hervé Forest dans Ségémag

Le président de Scanergie, Hervé Forest, a été récemment interviewé par Ségémag sur les études qualitatives dédiées aux Centres Commerciaux et les comportements de shopping. L’article vient de paraître, nous […]

29 janvier 2013

Mémoire HEG « La beauté en Gastronomie » : Qu’est-ce qui nous fait juger de la beauté ou de la laideur d’un ingrédient, d’un plat, ou d’une recette ?

Dans le cadre des Hautes Etudes du Gout, Morgane Forest a travaillé sur la notion de beauté en Gastronomie. « Comment évaluons-nous un plat ou sa représentation visuelle ? Quels sont les […]

4 novembre 2012

Présentation du Mémoire HEG : « L’aventure culinaire »

Dans le cadre de la formation HEG, Charlotte Forest a travaillé sur les liens qui unissent Voyage et Alimentation.   Voici son regard sur sa recherche :   « Après trois […]

Hautes Etudes du Goût : 2 chargées d’études Scanergie nouvellement diplômées !

Passionnées de cuisine et de gastronomie, 2 chargées d’études de Scanergie ont pu suivre, à Reims, la formation des Hautes Etudes du Goût.   Cette formation pluridisciplinaire, présidée par Rémi […]

28 octobre 2012

Workshop sensoriel à Berlin pour le 1er Taste Festival

En juin 2012, le Workshop AE project a été reçu par la galerie Direktorenhaus à l’occasion du 1er TASTE FESTIVAL de Berlin.   Imaginé par un photographe, une parfumeuse, et […]

10 juin 2012